Description de la technique
Procédé qui consiste à déformer du verre, généralement plat, en le faisant ramollir dans un four, posé sur un support en volume ou en creux. On distingue le thermoformage opéré sur une forme en volume et le thermoformage obtenu par pesanteur. Cette technique est fréquemment utilisée dans la verrerie contemporaine en complément d’autres techniques et notamment de celle dite du “fusing”. Elle est souvent désignée par le terme anglo-saxon de “slumping” .
La feuille de verre, posée sur une forme préparée, va s’arrondir en surface et épouser fidèlement les détails au contact de la forme. La cuisson est menée en suivant une courbe contrôlée jusqu’à 850°-900°, puis la température est brutalement baissée à 600°. Le thermoformage par pesanteur “en goutte” consiste à réchauffer et ramollir la plaque de verre au dessus d’un support en creux. Vers 700°, sous l’action de la pesanteur, la plaque se déforme et s’étire jusqu’à l’obtention de l’effet précis souhaité. Ces opérations sont suivies d’un palier de recuisson et d’un temps de refroidissement. Tous les verres plats peuvent être thermoformés, mais on ne peut pas les mélanger. Quant aux moules, à l’heure actuelle ce sont surtout les fibres céramiques qui sont le plus employées car d’usage facile et bien adaptées à de hautes températures.
Historique de la technique
Dès l’Antiquité, le thermoformage était connu et pratiqué, en particulier pour les bols mosaïqués faits à partir de disques posés sur une forme hémisphérique et ramollis à chaud dans le four pour épouser les courbes du support. Dans les années 80, les verriers contemporains ont adopté cette technique pour ériger de véritables sculptures, avec des matériaux pauvres, comme le verre à vitre qui confère à leurs œuvres une noblesse inattendue dans son austérité.
Actualité
Citons les compositions fluides et pures de la Française Véronique Monod dans les années 90 et les sculptures étranges de l’américaine Mary Shaffer, qui mêlent au verre le métal (souvent des outils) et où la technique transcendée du “slumping” se plie aux exigences d’une démarche forte et symbolique.
Verriers
References bibliographiques
DE MIRBECK Xavier,”Technique du Verre”, Dessain et Tolra, Paris, 1992