Gravure à la pointe de diamant

Description de la technique
La gravure est un procédé de décor du verre à froid par enlèvement de matière.Il existe plusieurs modes de gravure: gravure directe, à la roue et à la pointe ou indirecte, à l’acide et au jet de sable. la gravure directe se pratique soit à l’aide d’une pointe de diamant, technique la plus ancienne, soit à la fraise électrique, technique qui l’ a remplacée de nos jours, soit encore à la roue . La pointe de diamant se présente comme un stylet de métal à l’extrémité duquel est fixé un éclat de diamant et sa mise en oeuvre ressemble à une technique de gravure à la pointe sèche sur métal.

Historique de la technique
Ce procédé s’est développé au XVI siècle, bien que les qualités du diamant soient connues des Grecs, et a donné naissance à quantité de chefs d’oeuvre dans la verrerie de Hollande ou de Bohême. La gravure avec des points, qui s’est développée au XVIII° est, elle, exclusivement hollandaise. La fraise électrique se présente comme une fraise de dentiste, soit une roulette montée sur un flexible agissant par une rotation rapide . Elle a fait son apparition à la fin du XIX° siècle aux Etats-Unis . La gravure est opérée avec des traits parallèles permettant d’obtenir différentes nuances de blanc ou avec des pointillés donnant un rendu plus délicat.

Actualité

Verriers

References bibliographiques
MATCHAM JOnathan, DREISER Peter, “ The Techniques of Glass Engraving”,Batsford LTD, Londres,1982 BRAY Charles, “Dictionary of Glass Materials and Techniques” A§C Black, Londres1995 OLIVIE Jean-Luc, PETROVA Sylva, “Verres de Bohême 1400-1989”, Flammarion, Musée des Arts décoratifs, Paris, 1990