Gravure à l'acide

Description de la technique
La gravure est un procédé de décor du verre à froid par enlèvement de matière.Il existe plusieurs modes de gravure: gravure directe, à la roue et à la pointe ou indirecte, à l’acide et au jet de sable. La gravure à l’acide consiste à plonger le verre dans un bain d’acide fluorhydrique. Le décor est créé par la morsure de l’acide tandis que les parties dites “en réserve”, préalablement enduites au pinceau avec un vernis protecteur au bitume, échappent à la corrosion et demeurent transparentes.

Historique de la technique
Cette technique, entrevue à la fin du XVII° siècle, ne sera développée qu’au siècle suivant avec la découverte et l’extension de l’usage de l’acide fluorhydrique. Cet acide peut être utilisé à échelle industrielle à partir de 1855, grâce au chimiste L.Kessler qui réussit à le fabriquer de manière économique et inoffensive.Le bain d’acide, plus ou moins concentré, mélangé à de l’eau ou à d’autres acides, de même que le temps d’immersion, produisent des effets de gravure différents, mat, satiné ou givré.

Actualité
le procédé de la gravure à l’acide n’est plus guère pratiqué dans les petits ateliers d’artisan.

Verriers
Tous les jeunes talents issus du cerfav, dans la page "vitrail d'idverre

References bibliographiques
MATCHAM JOnathan, DREISER Peter, “ The Techniques of Glass Engraving”,Batsford LTD, Londres,1982 BRAY Charles, “Dictionary of Glass Materials and Techniques” A§C Black, Londres1995 OLIVIE Jean-Luc, PETROVA Sylva, “Verres de Bohême 1400-1989”, Flammarion, Musée des Arts décoratifs, Paris, 1990