Gravure par sablage

Description de la technique
La gravure est un procédé de décor du verre à froid par enlèvement de matière.Il existe plusieurs modes de gravure: gravure directe, à la roue et à la pointe ou indirecte, à l’acide et au jet de sable. La gravure au jet de sable consiste à projeter du sable à la buse sous pression d’air comprimé afin d’attaquer plus ou moins profondément le verre. Le décor est dépoli par cette projection tandis que les parties à épargner sont protégées par un pochoir.

Historique de la technique
Ce procédé a été inventé par Tilghman aux Etats-Unis en 1870 et nécessite un compresseur et une sableuse. A l’heure actuelle on n’utilise plus de sable mais plutôt du corindon, et des films adhésifs spéciaux pour les parties en réserve ont remplacé les procédés traditionnels à base de colle de peau. Le format des pièces nécessite une cabine étanche plus ou moins grande où il faut parfois pénétrer muni d’un scaphandre.

Actualité
La gravure au jet de sable continue à avoir son intérêt esthétique pour certains jeunes artistes, comme Ghislène Jolivet.

Verriers

References bibliographiques
MATCHAM JOnathan, DREISER Peter, “ The Techniques of Glass Engraving”,Batsford LTD, Londres,1982 BRAY Charles, “Dictionary of Glass Materials and Techniques” A§C Black, Londres1995 OLIVIE Jean-Luc, PETROVA Sylva, “Verres de Bohême 1400-1989”, Flammarion, Musée des Arts décoratifs, Paris, 1990