Marqueterie

Description de la technique
Emile Gallé, maître verrier qui, le premier, a conféré à ses pièces le statut d’objet d’art, a mis au point une technique baptisée “marqueterie” , “procédé imité du placage des métaux” selon ses propres termes. Cette méthode de décoration, qui prend le relais du verre multicouche gravé, fait l’objet d’un brevet d’invention délivré le 12 Août 1898 ; “...j’ai imaginé non plus seulement de superposer des verres, mais d’insérer à chaud dans la masse vitreuse à l’état pâteux, des fragments, lames ou petites masses, d’épaisseur et formes variables, soit à nu soit sous couverte d’autres verres. Cette insertion est tantôt superficielle, tantôt affleurante, par rapport à la masse servant de support, laquelle j’appelle surface excipiente; elle est enfin pénétrante ou même complètement perforante.” Désormais le décor n’est plus extrait, par la gravure, des couches sous jacentes, mais il est intégralement créé par l’insertion de morceaux de verre colorés, préalablement préparés, parfois gravés au touret ou à l’acide, parfois doublés de feuilles métalliques ou revêtus d’une patine. Ces morceaux sont déposés à la pince dans la paraison qui est ensuite marbrée, réchauffée, remodelée, jusqu’à leur intégration. L’une des difficultés majeures est posée par le coefficient de dilatation différent de chaque morceau, ce qui peut entraîner tensions et fêlures. Cette technique ambitieuse, complexe et périlleuse, offrira paradoxalement à Gallé un mode d’expression plus libre. Ses plus grands chefs d’oeuvre tirent de la marqueterie leur force poétique et leur beauté réellement novatrice.

Historique de la technique
Une artiste suédoise, Betzy Ählström, semble être la seule à avoir de son côté adopté la même technique que Gallé, vers 1902. Les frères Daum, quant à eux, ont mis au point une technique apparentée, quoique différente, les “plaquettes”.

Actualité
La marqueterie n’a pas de postérité

Verriers

References bibliographiques
CHARPENTIER Françoise-Thérèse, THIEBAUT Philippe, “Gallé”, Edition R.M.N , Paris, 1985 DUNCAN Alastair, DE BARTHA Georges, “Gallé-Le Verre”, Bibliothèque des Arts, Paris,1985

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