Poudres

Description de la technique
On peut utiliser des poudres de couleur vitrifiables pour décorer le verre dans la masse ou en surface. Le travail consiste à les disposer sur le marbre et à y rouler la paraison afin de les amalgamer au verre chaud.

Historique de la technique
Cette technique est mise en valeur, entre 1900 et 1914, par les frères Daum. Ils mettent au point un procédé dit de “vitrification des poudres”, qui vise à créer une couche superficielle de couleur dans laquelle seront ensuite dégagés des motifs par gravure à l’acide et (ou) à la roue, et qui permet d’ éviter de recourir à la technique plus difficile du verre multicouche. Chez les frères Schneider, dans la production typique des années 20, les poudres sont utilisées dans la masse pour créer un décor nuagé aux couleurs “flochetées”, comme posées en flocons par la touche d’un peintre impressionniste.

Actualité
Actuellement, Marisa et Alain Begou utilisent cette technique de manière picturale pour créer de véritables tableaux, méticuleusement élaborés par Marisa préalablement sur le marbre, avant d’être collés à chaud sur la paraison roulée par Alain avec toute la dextérité requise.

Verriers
Daum, Schneider, Begou

References bibliographiques

bla bla