Aventurine

Description de la technique
L’aventurine est un verre qui a une apparence scintillante très spécifique due à la présence interne de cristaux métalliques qui renvoient la lumière.Son nom dérive du caractère très hypothétique de sa réussite comme l’a noté Giovanni Darduin (1585-1654) dans son journal : “ ils l’appellent aventurine à juste titre, car il est obtenu plus par le fait du hasard que par l’application d’une méthode scientifique.” Il est également connu sous le nom de stellaria. Ce verre est obtenu en ajoutant du cuivre ou du fer dans du verre en fusion et en le cuisant très lentement dans un four à l’ atmosphère privée d’air. Le creuset est ensuite brisé pour dégager des blocs d’aventurine. D’après Charles Bray, il est également possible de produire de l’aventurine avec du verre très chargé en plomb saturé avec de l’oxyde de chrome.

Historique de la technique
Si le verre chalcédoine était connu dès le milieu du XV° siècle à Murano, l’aventurine n’est apparue qu’au XVII °. Ses inventeurs semblent être la famille des Miotti, verriers muranais qui en ont, paraît-il, conservé longtemps le secret de fabrication. Son aspect précieux, dû aux fines particules de cuivre qu’il contient, convenait entre autres à la confection de boutons et de boucles d’oreille. Ce type de verre séduisant a connu un immense succès et il est devenu très recherché.Tombé en désuétude à la fin du XVII° siècle, il est redécouvert vers 1845 par Pietro Bigaglia, qui ranime également la technique du verre filigrané.

Actualité
L’aventurine continue aujourd’hui à faire partie du savoir-faire et de la tradition vénitienne, mais ne suscite pas la création contemporaine, à l’inverse d’autres techniques traditionnelles.

Verriers

References bibliographiques
Biblio DORIGATO Attilia, “ Murano Glass Museum”, Electa, Milan, 1986 BRAY Charles, “ Dictionnary of Glass”, A§ C Black , Londres, 1995