Feuilles métalliques - argenture dorure

Description de la technique
On peut utiliser de fines feuilles de métal ( or ou argent en général) pour créer un décor précieux à l’intérieur de la masse de verre. Ces feuilles peuvent être gravées d’un décor figuratif ou floral et prises en sandwich entre deux couches de verre, comme dans les techniques antiques des verres romains à double fond ou dans les verres de Bohême taillés, à double paroi, du XVIII° siècle. Cette technique se pratique essentiellement à froid, du moins dans un premier temps pour les verres romains. Mais ces feuilles peuvent également être intégrées à chaud et fusionnées dans la masse de verre, se dispersant alors en fines particules flottant dans la masse vitreuse, formant un décor abstrait. C’est cette technique qui nous occupe dans le cadre du travail à chaud et du soufflage. Les feuilles de métal sont posées sur le marbre, collées et amalgamées à une paraison roulée par le verrier, avant cueillage d’une deuxième couche de verre. La paraison est ensuite soufflée et les surfaces du métal se déchirent, en parcelles d’or ou d’argent aux contours imprécis et à l’éclat très décoratifs

Historique de la technique
Cette technique décorative ancestrale a été mise en oeuvre dès l’Antiquité, en Mésopotamie et dans tout le monde classique, avant même l’invention du soufflage En témoignent des flacons à parfum (alabastron) phéniciens, réalisés selon la technique d’enduction sur noyau. Après la période médiévale où elle a subi une éclipse, l’inclusion de feuilles d’or a été redécouverte à Venise lors de la Renaissance, où elle est également utilisée en complément des techniques de verre filigrané ou craquelé. Depuis elle a été surtout extrêmement appréciée et fréquemment employée par les verriers vénitiens. En France elle a été particulièrement mise en valeur dans certaines pièces de Daum, typiques des années 20. A la même époque elle conserve tout son brio à Venise dans les créations de Napoleone Martinuzzi pour Venini. Dans ses vases sobres des années 30, Carlo Scarpa revisite, entre autres techniques traditionnelles, la feuille d’or alliée au “sommerso”, de manière très subtile.Dans les années 40-50 citons les créations d’Ercole Barovier pour Barovier et Toso et les belles pièces polychromes à feuille d’or de Giulio Radi pour A.V.E.M.

Actualité
L’inclusion de feuilles d’or est caractéristique du style raffiné des boîtes ornementales soufflées par le verrier japonais Kyohei Fujita. Elle évoque également l’univers interstellaire de certains travaux en verre moulé et fusionné de Yann Zoritchak.comme la série des “Fleurs célestes”.

Verriers

References bibliographiques
TATTON-BROWN Veronica, “Five Thousand Years of Glass”, British Museum Press, Hugh Tait, Londres, 1991 BAROVIER Marina, DORIGATO Attilia, “Il vetro di Murano alle biennali 1895-1972”, Leonardo Arte, Milano,1995

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