Couler dans du sable - sand casting

Description de la technique
Technique qui se définit par le coulage de verre en fusion à 1250°-1350°dans des empreintes spécifiquement créées dans du sable, pour faire usage de moules. Le meilleur sable est celui qu’utilisent les fondeurs de métaux. Ce sable humidifié est placé et maintenu dans un coffrage de bois, puis il est estampé avec une forme en bois, en terre, ou en plâtre, qui détermine en négatif la forme future de l’oeuvre; celle-ci reste forcément en bas-relief. Pour éviter que le sable ne se colle à la surface de la pièce, il faut utiliser un séparateur, comme le graphite par exemple. La coulée du métal est dangereuse et athlétique; elle nécessite une équipe qui doit travailler en se relayant rapidement pour obtenir une oeuvre homogène. Le premier stade de refroidissement doit être bien contrôlé pour se produire de manière uniforme en périphérie et au centre. Aux environs de 600°, on peut libérer la pièce réalisée et la porter à l’arche, pour la recuisson. Le sable donne naturellement au verre une coloration, mais il est également possible de colorer le verre en superficie ou dans la masse avec des frittes compatibles; par ailleurs il est aussi possible d’ insérer dans la masse de petites inclusions en métal ou en verre préparées à l’avance.

Historique de la technique
Cette technique qui confère au verre une grande force plastique, est surtout en faveur depuis une trentaine d’années, parmi les artistes qui ont fait sortir ce medium du ghetto de l’objet décoratif.

Actualité
Pionnier du “sand-casting”, le Suédois Bertil Vallien a bâti une oeuvre onirique et souvent dramatique où se croisent les mythes et les hommes, le temps et la mort. Citons sa prédilection actuelle pour les têtes énigmatiques comme prises dans les glaces de son bleu favori, intense et profond : série des “Janus” 2000.

Verriers

References bibliographiques
BUBACCO Giovanna, CROUS Joan et Giacomo, “Technice e arte del Vetro”, Demetra, Cologna al Colli, 1999

bla