Verre pressé moulé

Description de la technique
Le verre en fusion est versé dans un moule de fonte ou d’acier, articulé ou non, puis fortement enfoncé à l’intérieur de ce dernier afin d’en épouser fidèlement le relief.

Historique de la technique
Cette technique industrielle, qui consiste à mécaniser un procédé antique manuel connu 1500 ans avant J-C, a pris son essor au XIX° siècle aux Etats-Unis vers 1825. Le procédé américain nécessitait une équipe de deux verriers, l’un qui déposait la boule de verre cueillée au bout de son ferret dans le moule chauffé, l’autre qui actionnait le levier abaissant un piston pour y presser le verre. Elle a été adoptée en Angleterre et en Europe, permettant de produire des pièces très décoratives à bon marché, en particulier dans le domaine de la vaisselle et de l’ornement de la table. Ces objets ne rivalisaient pas avec l’aspect étincelant et bien fini des pièces taillées manuellement, mais ils présentaient un réel intérêt commercial car ils séduisaient souvent par leurs couleurs vives et leur faible coût. Cette innovation technique entraîna une véritable production de masse avec l’invention de la presse à vapeur en 1864. En France, dès les années 1830, la cristallerie de Saint-Louis a réalisé grâce à la méthode du moulé-pressé des pièces aux arêtes et aux moulures d’une qualité admirable. Baccarat l’a également illustrée à la même période. Le moulage par pression permet aussi d’obtenir des pièces de forme pleine en ronde-bosse ou en bas-relief, à vocation sculpturale, voire monumentale. Lors de l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925, le verrier Lalique a démontré de façon spectaculaire l’intérêt architectural et artistique d’une technique industrielle qu’il a lui-même notablement améliorée, avec les statues de la fameuse Fontaine des Sources de France, emblématique de cet événement. De manière identique, il a produit et mis à la portée de tous de nombreux objets d’art, statuettes, cachets ou bouchons de radiateur, suivi par d’autres industriels du verre de la période comme Sabino.

Actualité
La grande période du verre moulé-pressé reste la fin du XIX° et la première moitié du XX° siècle sur un plan artistique, mais la technique reste encore présente dans nombre de manufactures, comme Lalique.

Verriers

References bibliographiques
INGOLD Gérard, “Saint-Louis, de l’Art du Verre à l’Art du Cristal, de 1586 à nos jours”, Denoël, Paris, 1986 MARCILHAC Felix, “ Lalique Catalogue raisonné de l’œuvre”, Editions de L’Amateur, Paris, 1989