Description de la technique
L’aspect irisé caractérise visuellement le processus chimique de dégénérescence subi par les verres antiques qui ont longtemps séjourné sous terre. Cette irisation peut être volontairement provoquée dans un but décoratif et consiste dans ce cas à revêtir le verre d’une très fine couche de substance métallique. Il existe trois différentes techniques pour y parvenir. La première méthode est la “réchauffe “ en milieu réducteur de l’objet déjà façonné, pour provoquer une réaction à des composantes métalliques préalablement inclues dans la composition de la paraison. La deuxième est le “fumage” de l’objet au contact des vapeurs issues de sels d’étain ou d’argent préalablement déposés dans un récipient placé à l’ouvreau, pendant qu’on y maintient l’objet jusqu’au stade d’irisation souhaité. Ces sels métalliques, mêlés à de l’eau distillée ou à de l’alcool, peuvent également être directement vaporisés sur la pièce, au cours du travail à chaud. La troisième consiste dans l’application sur l’objet achevé d’un lustre métallique, à base essentiellement d’argent ou de cuivre, peint sur le verre à froid, avant que l’on porte le tout, à nouveau, dans un four, pour faire cuire le lustre en atmosphère réductrice.
Historique de la technique
Les deux premières techniques ont été exploitées par Thomas Webb en Angleterre, et Lobmeyr en Bohême, dans la deuxième moitié du XIX° siècle. Elles ont connu leur apogée esthétique avec la production Art Nouveau du verrier américain Louis Comfort Tiffany (1848-1933) qui en a enrichi la palette de couleurs raffinées et d’effets sophistiqués, incluant également des filets de verre posés sur le marbre et intégrés à la paraison. La production de Loetz à la même période, en Bohême, montre un large éventail de variantes décoratives.
Actualité
L’artiste française Fabienne Picaud manifeste beaucoup d’intérêt pour ces techniques anciennes qui correspondent bien à sa sensibilité de maître verrier.
Verriers
References bibliographiques
DUNCAN Alastair,”Louis Comfort Tiffany”, Abrams, New York, 1992 BRAY Charles , “Dictionary of Glass- Materials and Techniques”, A§C Black, Londres, 1995