Dalles de verre

Description de la technique
La dalle de verre est une plaque de verre coulée, épaisse de 3 à 5 centimètres, carrée ou rectangulaire, de 20 cm d’arête ou de 30 cm x20 cm. L’usage de dalles de verre concerne une technique de vitrail, dans laquelle les verrières sont constituées de pièces de dalles assemblées avec du béton ou des résines. L’exécution d’ un vitrail en dalles de verre nécessite au départ les mêmes étapes que celle d’un vitrail serti en plombs. Il faut au préalable établir une maquette au 1/10, puis un carton qui sert de repère, un relevé du tracé avec un calque puis un calibrage des pièces sur papier fort. La coupe des plaques d’une forte épaisseur est ébauchée à la scie ou au diamant, puis achevée avec une marteline munie de plaquettes de carbure au tungstène. Cette coupe peut être laissée volontairement brute et comme déchiquetée, pour obtenir des jeux de lumière. Les pièces de verre sont ensuite disposées dans un coffrage de bois aux dimensions du vitrail. Avant de procéder au coulage, on prépare une armature métallique pour le béton. Le praticien coule une première couche de béton, puis il met en place l’armature métallique avant de couler une deuxième couche. L’ensemble est recouvert après quelques heures de sciure de bois pour nettoyer le verre du surplus de béton ou de résine.

Historique de la technique
Cette technique moderne est apparue en 1927, à l’initiative du maître verrier français Jean Gaudin. Son essor fut essentiellement lié à celui de l’architecture contemporaine en béton armé et à la reconstruction des édifices religieux d’après guerre, mais elle a fini par gagner également des édifices anciens et triompher des a priori de ses détracteurs. Elle a donné naissance à quelques chefs d’oeuvre, comme la vaste verrière de Fernand Léger dans l’église du Sacré-Coeur, à Audincourt, en 1951. Certains praticiens utilisent indifféremment le vitrail traditionnel et la dalle de verre comme Gabriel Loire qui a introduit cette technique aux Etats-Unis, en 1955, à la First Presbyterian Church de Stamford au Connecticut. Sa tour des Enfants, au Musée japonais d’Hakone, entraîne dans sa spirale évocatrice de l’univers poétique de l’enfance. De même l’artiste Alfred Manessier n’hésite pas à employer avec autant d’aisance la dalle de verre que la technique ancestrale du vitrail au plomb, l’une dans l’église d’Alby-sur Chéran (1978), l’autre dans la cathédrale de Fribourg (1976).

Actualité
De nos jours, la technique de la dalle de verre est en constante évolution grâce à la découverte de nouvelles résines qui permettent d’améliorer ses possibilités esthétiques.

Verriers

References bibliographiques
BRISAC Geneviève,”Le Vitrail”, Editions de La Martinière, Paris, 1994 BLONDEL Nicole, “Le Vitrail - Vocabulaire typologique et technique”, Imprimerie Nationale, Paris, 1993

bla bla