Description de la technique
La technique de travail du verre massif s’oppose en quelque sorte à la technique du soufflage. Si le soufflage vise à la délicatesse et à la transparence de la matière, le travail à la pince du verre massif tend à la recherche du sculptural.
Ce travail athlétique est mené à partir d’une boule de verre prélevée au pontil, volume initial qui sera peu à peu façonné et augmenté d’apports de verre à chaud. L’exécution d’une sculpture à main levée exige de l’artiste une grande virtuosité , ainsi que l’aide de toute une équipe d’assistants qui interviennent au moment propice et la possibilité de disposer d’une importante quantité de verre. Le maître se sert de ciseaux, d’une sorte de couteau et de pinces variées pour ébaucher et parfaire l’oeuvre dans ses moindres détails.
La masse de verre devenant de plus en plus importante, le poids augmentant, la partie proche du pontil se refroidissant, il faut sans cesse réchaufffer l’objet pour éviter tout risque de rupture.
Historique de la technique
A Venise, la sculpture à main levée a trouvé une expression remarquable. Dans les années 50, la verrerie d’ Alberto Seguso a réalisé sur des modèles de Napoleone Martinuzzi d’extraordinaires têtes aux accents de statuaire cycladique et Alfredo Barbini a subtilement exploité le thème sculptural classique du nu.
Le grand Archimède Seguso s’ est lui aussi confronté dans les années 80 à la sculpture dite “a massello” , qui fait également partie de son vaste champ d’action.
Actualité
Le maître verrier Pino Signoretto qui a collaboré avec des artistes comme Dali, transmet aujourd’hui cette tradition avec beaucoup de verve et d’autorité et la garde vivace.
Verriers
References bibliographiques
BUBBICO Giovanna, CROUS Joan et Giacomo, “Techniche e arte del Vetro”, Demetra, Colognola ai colli, 1999
BAROVIER Marina, DORIGATO Attilia, “Il vetro di Murano alle Biennali 1895-1972”, leonardo Arte, Milano, 1995
PHILIPPE Joseph, “sculptures contemporaines en cristal et en verre d’Europe”, Catalogues d’exposition à la Générale de Banque, Liège, 1986,1989, 1996, 2000