8, rue du clos du Décret - 27870 VESLY
Tél. 02 32 55 63 38 lefevre240@aol.com
FORMATION - toute l'année

j'organise des stages de perfectionnement ou d'initiation au soufflage de verre au chalumeau, je vous invite à me contacter.

initiation au soufflage de verre au chalumeau Stage de soufflage au chalumeau
Il est exigé avant toute chose une très forte motivation, beaucoup de patience de la rigueur, de la discipline et de la concentration. Le moindre résultat ne s’obtient qu’après de longues heures de travail.

Ces stages ‘découverte’ n’ont pas pour objectif de vous transformer en fileur ou souffleur de verre, cela requière une réelle formation et un apprentissage de plusieurs années avant de maîtriser correctement la matière. Sachez qu’il faut 10 années de pratique aux cotés de maîtres verriers après une formation pour commencer à être à l’aise dans la pratique de cet art que ce soit pour un fileur ou un souffleur.
Pour un jeune voulant devenir souffleur ou fileur ce sera une bonne approche de ce métier.

Je précise une chose importante la moindre petite chose en verre demande des jours de pratique, le résultat est long à venir, c’est normal il ne faut surtout pas se décourager, d’où une réelle motivation.
Pour le soufflage au chalumeau la technique est beaucoup plus difficile à acquérir que le filage. Il s’agit juste ici que d’une approche. Il est clair qu’a l’issue de ce stage « découverte », vous ne pourrez rien réaliser de concret, ne courrez pas vous acheter un chalumeau à la fin du stage.
Par contre vous repartirez avec un objet de votre choix réaliser et conçu par vous même avec mon aide, ce sera votre première création, votre premier contact concret avec cette matière de rêve.

Stage Initiation Découverte Tout public (à partit de 15 ans) : 1 ou 2 jours
Découvrir la Magie du travail du verre
Ce stage s’adresse aux personnes n’ayant pas de projet particulier si ce n’est la curiosité et le plaisir d’avoir une expérience originale, enrichissante et inoubliable.
Cette initiation a pour objectif de vous faire découvrir dans une approche pratique et didactique les techniques du soufflage et /ou du filage de verre au chalumeau ainsi qu’un aperçu théorique général (élaboration, fabrication, histoire et propriétés du verre).

1er jour : Découvrir la matière
• Exposé rapide de l’histoire du verre
• Présentation du matériel utilisé
• Manipulation du chalumeau
• Travail de la matière en fusion (Etirage, filage, soudure de verre plein approche du soufflage)

2e jour : Sentir la matière
• Rappel des techniques de manipulation
• Soufflage et/ou filage du verre
• Présentation des techniques de coloration du verre
• Travail du verre de couleur

Remarque : Pour des raisons de sécurité il est obligatoire de porter un pantalon ou une robe pour les femmes. Il serait même souhaitable que vous portiez pendant la durée du stage des vêtements en coton qui ne craignent rien ou mieux une blouse en coton pas en nylon si possible.

Matériel et matière première fournis
Prix par personne 100 € par jour (repas compris à me préciser lors de votre inscription)

Stage formation ou perfectionnement : (1 semaine)
Ce stage s’adresse préférentiellement à des étudiants en soufflage ou filage de verre, aux étudiants en écoles d’art ou jeunes designer souhaitant concrètement mieux connaitre cette matière.

Si vous désirez vous lancer dans la grande aventure du travail de verre ou bien réaliser une création, si par exemple vous êtes plasticien, c’est possible.
L’objectif de ce stage est de vous permettre de donner forme et corps  à un projet personnel.
Nous élaborerons ensemble votre projet tant sur le plan technique, qu’artistique ainsi que les besoins.

Matériel et matière première fournis
Prix par personne 600 € par semaine (repas et boissons compris à me préciser lors de votre inscription) Pour les étudiants me contacter pour le tarif.

Cours et stage de  perfectionnement pour les verriers uniquement :
Possibilité de recevoir à l’atelier de jeunes verriers débutants pour un stage ou un perfectionnement. Pour le tarif me consulter.

Obligation :
Si l’un de ces stages vous intéresse, veuillez me consulter et n’hésitez pas me téléphoner ou envoyer un courriel pour l’inscription ou tout simplement avoir des renseignements.

 « L’acquisition d’une connaissance, quelle qu’elle soit, est toujours profitable à l’intellect, parce qu’elle lui permet de bannir l’inutile et de conserver le bon. Car on ne saurait rien aimer ou haïr qui ne soit d’abord connu. » Leonard de Vinci