GOOGLE
Vous êtes : Accueil > Veille > Dossiers documentaires > L'utilisation des fibres faiblement biopersistantes en fusing et thermoformage

Revenir à la liste des dossiers Liste complète des dossiers documentaires

Liste complète des dossiers :

L'utilisation des fibres faiblement biopersistantes en fusing et thermoformage
Philippe Laurent, Cerfav, novembre 2011


1 - Le classement des fibres faiblement biopersistantes
Les fibres faiblement biopersistantes ne sont pas classées car elles sont d'un diamètre supérieur à 6 microns. Cela ne veut pas pour autant dire qu'elles sont sans danger pour la santé.
La fiche de données de sécurité identifie d'ailleurs des dangers pour la peau, les yeux et les voies respiratoires ; la fibre peut aggraver des maladies de la peau ou du système respiratoire.
Aussi, il faut savoir que la définition du classement des fibres est faite avant utilisation.
Qu'en est-il lorsque cette fibre a subi une cuisson ?
Physiquement, la fibre a perdu de sa tenue, elle peut même se déchirer, se transformer en poussière. Les fibres sont probablement plus courtes et plus fines, elles peuvent donc pénétrer plus profondément dans notre système respiratoire. Elles sont donc plus difficiles à éliminer.

Sur ce constat, le Cerfav a entrepris des recherches pour trouver d'autres produits pouvant se substituer aux fibres.

2 - Produits de substitution aux fibres faiblement biopersistantes
Trois substituts ont été testés :
• Les tissus
• Les feutres
• La vitrocéramique associée à du papier

2.1 - Les tissus
Les feutres ne collent pas au verre. Ils ne se délitent pas (nous utilisons toujours le même tissu depuis 10 mois). Ils ne dégazent pas. Ils ne changent pas d'aspect au cours de la cuisson.
La trame peut être plus au moins grosse. Si l'on n'emploie pas de kaolin, la trame est transférée sur le verre.
La quantité de kaolin à utiliser pour « gommer » le transfert de la trame sur le verre est proportionnelle à la grosseur de la trame. Plus la trame est grosse, plus il faut de kaolin.
La quantité de kaolin, quelle que soit la grosseur de la trame, est moins importante qu'avec de la fibre, puisque le tissu ne se remplace pas à chaque cuisson. Il y a moins de dispersion de produit dans l'atelier.

2.2 - Les feutres
Les feutres ne collent pas au verre. Ils ne se délitent pas. Ils ne dégazent pas. Ils ne changent pas d'aspect au cours de la cuisson.
Le feutre est plus épais que la fibre ou le tissu. Il n'est pas parfaitement plat. Il présente un aspect de « vagues ». De ce fait, le verre après cuisson présente un dessin de traits parallèles. L'utilisation de kaolin n'est pas nécessaire.
L'association du feutre et du tissu a fait l'objet également de tests.
Les verres présentent les avantages du tissu et les inconvénients du feutre.
Si l'on veut avoir un verre ayant le même aspect que la fibre, il faut utiliser un tissu à maille fine et ajouter un peu de kaolin.

2.3 -La vitrocéramique associée à un papier séparateur
La vitrocéramique tient bien les températures (elle ne se déforme pas à des températures inférieures à 860°C si elle est bien calée).
La verre après cuisson est lisse, plan. Le seul inconvénient de ce procédé est qu'il faut remplacer le papier séparateur à chaque cuisson.

3 - Conclusion

  Avantage financier Préservation de la santé Aspect sur le verre
Fibres faiblement biopersistantes + kaolin -- -- +
Tissu + Kaolin ++ - +
Feutre + + -
Vitrocéramique + papier séparateur + ++ ++

Même si la solution Tissu + Kaolin est la meilleure d'un point de vue financier, c'est bien la solution vitrocéramique + papier séparateur qui doit être mise en œuvre car les questions de santé au travail prévalent sur l'aspect financier.

Partenaire : DELTEC
Produits testés : Tissu HAKOTHERM 1200
Tissu SILICATEX 1250T
Feutre de silice HAKOTHERM 1200