Vous êtes : Accueil > A voir > Agenda concours verre
Agenda concours verre
Toute l'actualité des concours dédiés aux artistes ou créateurs du monde verrier ou de la décoration en France et à l'étranger.
Vous souhaitez apparaître dans cette rubrique : durand@idverre.net



EXPOSITIONS | CONCOURS, APPELS A CANDIDATURES

CONCOURS

Après la pluie... ref : 4562
Après la pluie...Le Pôle Bijou de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat souhaite créer pour la période de juin à novembre 2022 une exposition de créations contemporaines du domaine de la parure, du bijou et du tout petit objet Art Décoratif autour du sujet «Après la pluie...».
En réaction à la période complexe que notre monde vient de traverser et dont les multiples impacts bouleversent notre quotidien, le Pôle Bijou souhaite redonner de la place à la poésie, l’espoir et la création en jouant avec le proverbe «Après la pluie, le beau temps». La Galerie invite les créateurs à présenter leur vision du beau tempsqui suit la pluie dans le proverbe originel, de ce qu’il peut être et de ce qu’il peut apporter.

Date limite de candidature : le 30 janvier 2022

En savoir plus (site de la Mission des métiers d'art Grand Est)

Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création ref : 4033
Révélations 2022La prochaine édition de cette biennale portée par Ateliers d’Art de France prendra place du 9 au 12 juin 2022 au sein du Grand Palais Éphémère, sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, pendant les travaux de restauration du Grand Palais.

Date limite de candidature : le 30 janvier 2022

En savoir plus

The International Exhibition of Glass Kanazawa 2022 ref : 4335
Ce concours international, qui se veut vitrine de l'art verrier contemporain, est doté de plusieurs prix allant de 1.000.000 à 30.000 yens (soit de 7714 à 231 euros environ).
Les pièces retenues seront exposées au Shiinoki Cultural Complex (Ishikawa Prefecture) puis au Notojima Glass Art Museum.

Date limite de candidature : le 1er mars 2022

En savoir plus

International Bead Biennale 2022 ref : 4596
International Bead Biennale 2022La Biennale internationale de la perle est organisée pour la première fois dans le cadre du Festival international du verre 2022, en tant qu'exposition-sœur de la British Glass Biennale.
Elle est ouverte aux artistes, designers, artisans et étudiants du monde entier et de toutes nationalités. Le verre doit être l'élément-clé des perles.
Date limite de candidature : le 26 février 2022

En savoir plus

Musverre de Sars-Poteries : appel à résidence artistique ref : 4598
Musverre de Sars-Poteries : appel à résidence artistiqueLa résidence consiste en un séjour au cours duquel un artiste va développer une activité de création, de recherche ou d’expérimentation en bénéficiant de la mise à disposition temporaire d’un lieu, l’atelier du musée, de ses moyens humains, techniques et matériels, et d’un soutien financier pour développer son activité artistique.
La résidence est l’occasion pour l’artiste invité(e) de réaliser et de concrétiser un projet artistique longuement réfléchi, qui sera présenté au public et fera l’objet d’un don au MusVerre. Elle permet également aux habitants du territoire de découvrir et de s’approprier un travail artistique.
La résidence 2022 se déroulera entre les mois de septembre et de décembre 2022 et aura une durée de 70 jours maximum.
Date limite de candidature : le 30 janvier 2022

En savoir plus

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ref : 4098
Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)Tous les ans au printemps, partout en France et en Europe, les JEMA sont le grand rendez-vous culturel des savoir-faire. Basées sur le principe d’ouverture d’ateliers et d’établissements de formation, sur l’organisation de manifestations, de rendez-vous, de démonstrations de savoir-faire hors-les-murs, etc., les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons.

La seizième édition des JEMA se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022, autour du thème "Nos mains à l’unisson".
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022

En savoir plus

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main ref : 3643
Prix Liliane Bettencourt pour l\'Intelligence de la MainCe prix récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il comprend trois récompenses :

Talents d'exception
Récompense l’excellence d’un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre alliant maîtrise des techniques et savoir-faire et innovation.

Dialogues
Salue une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design.

Parcours
Distingue une structure exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir.

Date limite de candidature : le 5 avril 2022

En savoir plus

Prix de la jeune création du verre français ref : 4600
Prix de la jeune création du verre françaisCe Prix souhaite favoriser l’éclosion des talents en soutenant et en récompensant la créativité, et l’inscription dans son temps d’une démarche artistique émergente pour un projet de création en devenir. Il est décerné par le musée/centre d’art du verre de Carmaux.
Ouvert aux candidats diplômés dans le domaine du verre et exerçant leur activité en France depuis moins de 10 ans, le Prix consiste en une dotation de 5 000 euros afin de réaliser l’oeuvre proposée dans le dossier de candidature, oeuvre qui reste la propriété de l’artiste.
Les candidats peuvent présenter, selon leur choix, des projets dans des domaines différents : le design, l’objet décoratif, la sculpture, la performance…

Date limite de candidature : le 29 mai 2022 minuit.

En savoir plus

Concours Ateliers d’Art de France 2022 ref : 3933
Concours Ateliers d’Art de France 2022Le Concours récompense des professionnels des métiers d’art à l’échelle régionale et nationale dans deux catégories : le patrimoine et la création. Arbitré par un jury d’experts, il offre aux lauréats régionaux une forte visibilité sur les territoires, et aux deux lauréats nationaux la participation à des salons professionnels d’envergure internationale, permettant d’atteindre les marchés spécifiques du patrimoine et de la création.
Date limite de candidature : le 17 février 2022

En savoir plus

EXPOSITIONS | CONCOURS, APPELS A CANDIDATURES