| ||||||||||||||||
Le Couple
26
| ||||||||||||||||
Peintre et sculpteur influencé par
le cubisme, et marqué par Paul Klee, à ses
débuts, avant de partager avec les jeunes
confrères de sa génération
l’aventure de l’abstraction, Pierre Dmitrienko,
dans la maturité de son art, fournit à Daum
dès 1968, trois œuvres abouties qui
témoignent de son exigence plastique : “Le
Couple”, “Le Cri” et “L’Ombre du
Couple”. Deux silhouettes jumelles et soudées,
celles d’un homme et d’une femme, postés
dans une attitude de protection mutuelle, symbolisent “Le
Couple”.
La figure humaine stylisée fait
référence à la statuaire cycladique,
chère à Brancusi, dont elle calque la
simplicité, la rigueur et la pureté. Au calme des
courbes déliées, à la douceur des reliefs
renflés, correspond la sensualité des
épidermes polis comme des galets. L’harmonie
formelle du groupe et son élégante
sobriété sont intensifiées par la
délicatesse du coloris, les nuances aquatiques des gris.
|
Édition 1968
150 exemplaires
H. 24 cm ; L. 25 cm
Double signature moulée au verso
Dmitrienko à gauche Daum à droite
Exemplaire numéroté HC/150
Pâte de verre
Couleur : gris d’eau
Bibl. Daum Noël, “La Pâte
de verre”
| |||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
| ||||||||||||||||
Expositions : Lausanne, 1986
Lausanne, 2003
| ||||||||||||||||
Dmitrienko Pierre
|